Akita inu of shinsen-en

L' ADENITE SEBACEE

L'Adénite sébacée est une maladie dermatologique d'origine auto-immune que l'on rencontre dans de nombreuses races dont l'Akita inu.

L'Adénite sébacée provoque une altération progressive de l'aspect du pelage qui petit à petit se raréfie. La peau s'assèche, elle devient squameuse, peut parfois noircir et dégager une forte odeur de sébum (odeur « rance »). L'Adénite sébacée n'est généralement pas prurigineuse mais il n'est pas rare cependant que le chien atteint déclenche une pyodermite secondaire avec des croûtes et des démangeaisons.

Le diagnostic de l'Adénite sébacée est basé d'après des biopsies cutanées qui montrent l'inflammation centrée sur les glandes sébacées et leurs destructions progressives.

Les signes cliniques sont similaires selon les races, seule la sévérité et l'extension des lésions varient. L'Akita inu constitue cependant un cas particulier car dans cette race, les formes graves sont fréquentes avec une dépilation spectaculaire avec parfois de la fièvre, de la prostration et une perte de poids.

La maladie peut se développer à n'importe quel âge et sans distinction de sexe.

Les chiens atteints par cette affection ne doivent pas reproduire.

L'adénite sébacée est très préoccupante dans certaines races comme l'Akita inu car il semblerait dans cette dernière que peu de lignées soient épargnées. Cette maladie n'est cependant pas mortelle.

Attention, il ne faut pas confondre l'adénite sébacée et les mues saisonnières qui parfois peuvent être très importantes.

Akita au début de la maladie, aspect "mité" de la fourrure.
Sébum à la racine des poils
Manque de sous-poils et peau noire
photos Dr CAZELLES